Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

09 / 10 / 2014
COLEIT 2014
COLEIT 2014 - Coloque interdisciplinaire sur l'écologie industrielle et territoriale
Voir toute l'actualité

Contenu

Bertrand GUILLAUME
Maître de conférences
12 rue Marie Curie, 10010 Troyes, BP 2060
Bureau T227

Téléphone : (00.33) 3.25.71.80.93
Fax : (00.33) 3.25.71.76.98

Thèmes de recherche

Mes recherches s’organisent en deux axes autour de la philosophie des risques environnementaux : (I) épistémologie appliquée (analogues de la géoingénierie et l’écologie industrielle; modèles d’évaluation de la durabilité et de l’environnement; scénarios sociotechniques); (II) humanités environnementales (éthiques du futur et de l’environnement; pensée écologique et transition; philosophie des techno-sciences; dimensions humaines des changements environnementaux planétaires ; fondements de l’Anthropocène et de la géoingénierie).

 

Projets

Une vingtaine de projets de recherche financés notamment par l'ANR, le CNRS, l'ADEME, le CGI, la Fondation de France ou la Commission européenne (dont deux programmes FP7 et une action ESF-COST).

Chercheur invité à l’Université d’Oslo, à Dartmouth College, et à l’Institut Max-Planck d’histoire des sciences de Berlin; conférencier invité au Royaume-Uni, en Espagne, en Suisse, en Italie, en Grèce et aux États-Unis.

Articles dans la Revue de métaphysique et de morale, Environmental Ethics, Ethical Perspectives, Ecologie&Politique, Cités : Philosophie, Politique, Histoire, et The Anthropocene Review, notamment, ainsi que Resources, Conservation and Recycling, Applied Energy, ou Science of the Total Environment.

Contributions à des ouvrages collectifs comme par exemple "Vernadsky: la France et l'Europe (dir. G. Aksenov & M. Dennes)", MSHA; The Adaptive Challenge of Climate Change (K. O'Brien & E. Selboe, eds.), Cambridge University Press; Dictionnaire de la pensée écologique (eds. D. Bourg & A. Papaux), P.U.F.; Pour un monde habitable (Y-Ch. Zarka, éd.), Armand Colin.

Lauréat du "Prix étudiant de l’essai" de la Région Île-de-France au Salon du Livre 2015 pour Scénarios d’avenir: futurs possibles du climat et de la technologie, Armand Colin.