Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

09 / 10 / 2014
COLEIT 2014
COLEIT 2014 - Coloque interdisciplinaire sur l'écologie industrielle et territoriale
Voir toute l'actualité

Contenu

Patrick LACLEMENCE
Patrick LACLEMENCE
Enseignant-Chercheur, Professeur
12, rue Marie Curie, BP 2060, 10010 Troyes cedex
Bureau : T 230

Téléphone : (+33) 3 25 71 80 71
Fax : (+33) 3 25 71 76 98

Thèmes de recherche

Recherche

La constitution d'une ère nouvelle de libre échange et de mouvements sur la planète, ainsi que le développement des technologies du XXIe siècle, nous conduisent à l’usage de systèmes de plus en plus complexes dont le comportement de chaque composant isolé, souvent connu, est difficile à prévoir une fois intégré. Un échafaudage subtil de réflexion et de partenariat asymétrique, transversal et global s’imposent sous le concept d’anticipation pour une sécurité globale à différents niveaux.

Observateur et acteur de la société, à l’initiative depuis 1999 avec l’INHESJ d’un pôle original acceptant l’interface – homme-société-technique –  les recherches reposent sur le développement du concept d’anticipation des risques par une méthodologie basée sur la Sécurité Globale.

Les travaux de recherches concernent plus précisément :

  • Risques sociaux-sociétaux,
  • la gestion de l’événementiel et ses risques,
  • les comportements de masses et de foules en milieu urbain ouvert ou fermé,
  • les risques urbaines,
  • les réponses en terme sécurité globale et d’anticipation du risque.

L’objectif étant de développer une analyse basée sur une sociologie intuitive et opérationnelle, permettant de mobiliser différents champs de connaissance.

Mots clés

Anticipation, prévention, sécurité, risques sociaux et sociétaux, évènementiel et gestion, foules, masses, violences urbaines, sécurité globale, gestion des risques, crises, criminalités.

  

 

Publications (hors moteur de recherche)

Texte

 

 

Encadrements de thèses

Thèses en cours

  • Laclémence P (dir), « Évaluation de la menace, analyse globale des risques et anticipation des risques intentionnels », (2007-2010), INERIS, doctorant salarié, francois.fontaine @ utt.fr – (2007)
  • Lacléménce P., Chatelet E. (co-encadrement), « Les établissements scolaires face à de nouvelles menaces ? Anticipation transversale et systémique des violences scolaire - recherche exploratoire appliquée : Prospective et Innovation »,(2009), Ministère Intérieur,, doctorant salariéJean-Marc Van Meenen.
  • Laclémence P., Birregah B., « Concepts, outils et méthodes de la sécurité globale permettant d’accroître la protection, la valorisation des innovations ainsi que des savoirs-faire des Petites et moyennes Entreprises, des Entreprises du secteur de la production », (2009-2012) programme financé par la chambre de métiers de l’Aube, l’Institut des métiers, le Conseil Général de l’Aube et CIFRE, doctorant Rony Germon.
  • Laclémence P, Calcei, D. "Développement d'un outils de gestion des systèmes complexes : application aux risques industriels", (2011-2014), programme financé par la Communauté d'agglomération de Troyes CAT, accompagnement scientifique de l'INERIS, doctorant Guillaume Delatour.
  • Laclémence P., "Hyper-vision urbaine : outils d'aide à la décision ? Apports au management de la gestion des crises par l'intégration au concept de choix éthique", (2012-2015), programme financé par sinovia-INEO-GDF-SUEZ, doctorant Paul-Henri Richard.

Thèses soutenues

  • Laclémence P., Chatelet E. (co-encadrement), « Le terrorisme : actions et moyens de lutte-Les malveillances, le mouvement humain et les systèmes complexes d’assistance », (mars 2010), programme financé Institut Carnot et Région Champagne Ardenne, doctorant Julien Piwowar.
  • Laclémence P., Wybo JL, (co-encradrement), "Anticiper la prise de décision dans le cadre d'une cellule des crises communales ou intercommunales", février 2012, programme financé par la Communauté d'agglomération Havraise et CIFRE, doctorant Ludovic Blay.
  • Laclémence P (dir), « Anticiper la crise : l’évacuation des grands ensembles architecturaux », (2008) programme financé par l’ATHIL (Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques, association de recherches pour les cimentiers de France), doctorant salariée manuela.tancogne_dejean @ utt.fr.

Projets de recherche

Williams J. (U. Leicester), Pilz G. (U. Hanovre), Mignon P (INSEP), Laclémence P (U. Reims), (1992 à 1997), programme de recherches des Comités olympiques Allemand, Anglais et Français e partenariat avec les Universités de Leicester en Grande Bretagne, de Hanovre en Allemagne Sujet « La violence dans et autour du sport ».

Comeron M. (dir. U. Liège), Pilz G (U. Hanovre), Laclémence P .(UTT), Marcus M. (Forum Européen) (2002 à 2003) programme scientifique Euro-fan : « étude et prévention de la violence dans le sport »,  membre du conseil de coordination scientifique, recherches réalisées en collaboration avec l’Université de Liège sous l’égide de l’Union Européenne, du Conseil de l’Europe et DG justice et affaires intérieures, dans le cadre Hippokrates.- Sessions de recherches et présentation des travaux : Copenhague - 16 et 17 juin 2003, Berlin - 18 et 19 août 2003, Paris - 8, 9 et 10 septembre 2003, Madrid - 9 et 10 octobre 2003

Titz, J-P. (dir.), Gittins, C., Ischer, O., Laclémence P, Bodin, D. (2002-2005). Projet intégré auprès du secrétariat général du Conseil de l’Europe « Réponses à la violence quotidienne dans une société démocratique ».

Massue JP (dir. UE-FER), Belayachi Nora (UE-FER), Laclémence P. (UTT), (2003 à 2004), programme de recherche Union Européenne-Fédération Européenne des Réseaux de Coopération Scientifique (UE-FER), « La prévention des risques et de la violence instrumentalisée en milieu scolaire », sous la direction de Jean-Pierre MASSUE, secrétaire exécutif d’Accord Conseil de l’Europe, EUR-OPA Risques Majeurs sous l’égide du réseau scientifique européen : Accord Europa-risques majeurs du Conseil de l’Europe.

Programmes en cours

Pilz G. (U. Hanovre, dir.), Laclémence P. (UTT rapporteur), Mignon P (INSEP,  rapporteur), (2009-2014) programme financé par Fondation Nivel (FIFA) et la Ligue Nationale de Football Allemande et organisé par l’Université de Leibniz Universität Hannover - Centre de recherche sur le sport dans le cadre des « Ateliers d’avenir », premier colloque international à Karlsruhe, juin 2009 « Supporters et policiers, déconstruction de l'image d'ennemi ».

Lallemand P coordinateur, Laclémence P Directeur scientifique, Conseil et Union Européenne – Centre de cybercriminalité., projet inauguré en mai 2011 et mis en place à l’Université de technologie de Troyes - Centre « 2 centres ».FR (2010-2013) en collaboration avec  la direction de la gendarmerie et d’autres partenaires - Microsoft, Ministère Intérieur, Thales, Université de Montpellier UMR 5815, concept de 2CENTRE (« Cybercrime Centres of Excellence Network for Training, Research and Education ») centre d'excellence pour la recherche, la formation et l'éducation contre la cybercriminalité (autre centre à Dublin), coût éligible 2 740 845 £.

Patrick Laclémence – Badiga Birregah « Anticipation et Résilience des Systèmes Sociotechniques Complexes (SSC)  dans une démarche de sécurité globale » – projet retenu en janvier 2010, financé pour trois ans dans le cadre des recherches menées par le GIS 3SGS, sécurité des grands systèmes.

Lemercier Marc, coordinateur, projet Cynic, Cybercriminalité, Nomadisme et Intelligence éConomique CyNIC, mars 2011-décembre 2013- Laclémence P. : co-coordinateur scientifique - Le projet CyNIC d’une durée de trois ans propose d’apporter des solutions innovantes aux problèmes de sécurisation des appareils nomades et notamment des nouveaux téléphones évolués : les smartphones.coût du projet 744 517 £, subvention 396 740£.

Matta Nadda, coordination - AidCrisis - Intitulé : Environnement de décision et d’apprentissage dans les situations de crise NRBC (Gestion de Crise, apprentissage, décision, retour d’expérience, gestion de flux, logistique) – Contrat Plan Etat Région coût complet  - 1 282 473 € (2011-2014) -  Laclémence P, accompagnement et coordination du projet. Nous proposons dans ce projet d’explorer la représentation du retour d’expérience, le diagnostic des situations hétérogènes et dynamiques, la reconnaissance des situations, la modélisation de processus et l’ergonomie des interfaces multi-points, afin de fournir un environnement d’aide à la décision pour faire face aux problèmes soulevés dans la gestion de crise de type NRBC.

 

Enseignements

A l'Université de technologie de Troyes

Master et licence

1999, à la mise en place d’un Master « Ingénierie et Management du Sport », aujourd’hui master SMILES– Sport Management Ingénierie Logistique Évènementielle Sécurité.

2001, à l’initiative et responsable du Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée (IMSGA). Développement du concept « Sécurité globale »  avec  l’Institut des National des Hautes Études à la Sécurité et Justice (INHESJ) - 2012, mise en place d'une option - gestion des crise - avec l'école nationale des officiers des sapeurs pompiers d'Aix en Provence ENSOSP.

2005, à l’initiative et responsable de la licence professionnelle mise en place en collaboration avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, thème : « analyse des risques et menaces contemporaines ».

Cours
  • SO02 - « Sociologie de la violence et risques sociaux » - Cycle ingénieur
  • SO03 - « Evénementiel et sociétés démocratiques » - Cycle ingénieur
  • SO04 - « Sécurité, Etat et Responsabilité » - Cycle ingénieur
  • SG11 - « Sécurité des personnes et des biens - Risques sociaux, intelligence économique » - Master IMSGA
  • SG12 - « Politique de sécurité et Concept transversal » - Master IMSGA
  • SG21 - « Sûreté des espaces vie/économie/industrie » - Master IMSGA
  • SG22 - « Risques majeurs et communication de crise » - Master IMSGA
  • SG31 « Sûreté des systèmes et des réseaux – analyse et gestion des connaissances » - Master IMSGA
  • SG32 « Réseaux des systèmes urbains et informatiques » - Master IMSGA
  • IS11 - « Sécurité Evénementielle » - Master SMILES.
Autres établissements

1992, enseignant sous divers statuts dans les universités de Reims et de Paris V - Descartes

Depuis 2003, Professeur conférencier à l’École Nationale Supérieure des Officiers des Sapeurs Pompiers de Nainville les Roches et Aix en Provence.  - Dans le cadre des sessions de formation pour les chefs de groupement des services départementaux d’Incendie et de secours, module enseigné : « Les risques sociétaux »

Activités dans diverses formations professionnelles depuis 1992 :

  • École nationale d’administration - Institut National des Hautes Études de la Sécurité, Paris,
  • École Nationale Supérieure des commissaires de la Police Nationale, St-Cyr au Mont d’Or,
  • École des Officiers de Cannes Écluse,
  • École Supérieure des Officiers de Pompiers,

Co-fondateur de l’Institut de Formation, de Recherches et de Conseil en Environnement et en Sécurité de Metz, association des auditeurs INHES-IHEDN et Ecole des Ingénieurs de Metz.

 

Divers

Fonctions diverses

  • Direction du Centre de recherche de l'école nationale supérieur de la police nationale à ENSP-Lyon
  • Conseiller auprès du Président du CSFRS - Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques – (De novembre 2009 à février 2011 – Directeur scientifique du CSFRS, mise en place du Conseil scientifique)
  • Conseiller pour la recherche auprès du Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur –CHEMI- création Janvier 2010.  
  • Membre du Comité d’Orientation de la revue « Sécurité et Stratégie », du CDSE (Club des directeurs de sécurité des entreprises)
  • Expert pour diverses institutions internationales et européennes.
  • Membre du comité de pilotage des actions de la Fondation Nivel de la FIFA
  • Expert (érudit) pour le Conseil de la recherche en sciences sociales et humaines du gouvernement du Canada –  « Social Sciences and Humanities Research Council of Canada »
  • Expert pour l’Agence Nationale de Recherche sur la thématique Sécurité Globale
  • Administrateur et intervenant de l’ INstitut de FOrmation, de Recherches et de Conseil en Environnement et en Sécurité, université de Metz.

Distinctions

  • Chevalier dans l’Ordre National du Mérite – mai 2003
  • Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques - Janvier 2007
  • Médaille d’honneur de la Police – Janvier 2000