Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

09 / 10 / 2014
COLEIT 2014
COLEIT 2014 - Coloque interdisciplinaire sur l'écologie industrielle et territoriale
Voir toute l'actualité

Contenu

Serge ROHMER
Serge ROHMER
Enseignant Chercheur
Bureau F205
Actualité: Lancement officiel du projet d'ingénierie frugale Solar Tears le 12 sept. 2016.

Téléphone : (+33) 3 25 71 56 32
Fax : (+33) 3 25 71 76 98

Thèmes de Recherche

Résumé

Les travaux de recherche portent sur la compréhension des processus de conception qui intègrent des considérations environnementales, économiques, sociales et culturelles. Les phases amont sont particulièrement étudiées, l'écoconception est poussée dans ses limites pour trouver des leviers permettant de mieux gérer les ressources.

Mots clés

Systémique, écoconception, ingénierie frugale, valeur

ACTUALITES

Discussion pédagogie/recherche avec Martial DIANG (Cameroun)

 05/12/18. Dans le cadre du projet MOSE-FIC (htts://mose-fic.utt.fr), Martial DIANG (Responsable Enseignement Supérieur de l'Institut UCAC-ICAM) a pu suivre des séances de cours sur l'écodesign et l'innovation frugale. Le cours renversé sur l'Innovation Frugale a été l'occasion de voir en action les étudiants travailler sur la mise en place de leur propre évaluation de fin de semestre, ainsi que les activités de leur projet en lien avec 2 projets de recherche.

 

Rencontre passionnante avec l'architecte Sénamé KOFFI (Togo)

  • 13/11/18, rencontre à l’UTT avec l’architecte / ethnologue togolais Sénamé KOFFI. Il se présente comme un activiste qui aide à la reconquête des villes africaines par les habitants pour les habitants en se réappropriant l’histoire et la culture locales.
  • Sénamé KOFFI est le créateur du reconnu Woelab et de l’Africaine d’Architecture. Il expérimente des lieux ouverts et interconnectés pour la population afin de créer des projets collaboratifs urbains menant à la création de startup.
  • Au cours de sa venue, S. Koffi a pu visiter des plateformes de laboratoires (CREIDD, L2N, Living Lab, …), mais il s’est surtout imprégné des espaces collaboratifs du Mindlab et du Mindetch. Un séjour est prévu par S. Rohmer à Lomé en 2019 pour rencontrer les acteurs du territoire, et bien évidemment le Woelab.
  • https://www.lafricainedarchitecture.com/
  • https://www.woelabo.com/

Action "Run for Life in Togo" : aide au financement participatif d'un partenaire

  • Des membres du CREIDD, des étudiants UTT, et membres de l'ATECAP ont organisé une action éphémère le 10 octobre à l'UTT pour collecter des fonds. L'objectif est d'aider l'association FELICITE dans leur campagne de financement participatif pour un projet  lié à l'eau au Togo dans le village Kpékpéta.
  • Pour cette action, les donateurs avaient la possibilité d'expérimenter une course en duo aveugle. Un bandeau est posé sur leur yeux et un guide est relié via une cordelette au niveaux des mains pour guider le coureur.
  • 178 euros ont été collectés en 2 heures d'action, la somme est reversée sur le site du crowdfunding grâce à la Fondation UTT.

 

Construction d'une tour Warka Water (Août 2018)

  •  construction d'une copie au 2/3  d'une tour Warka Water (Août 2018) dans le cadre du projet de recherche Solar Tears (http://solartears.utt.fr). La tour sera testée pour vérifier sa résistance au vent, à la pluie. Des groupes d'étudiants vont travailler pour augmenter la captation de rosée ainsi que l'humidité de l'air (pour les pays qui possèdent une atmosphère propice). Un projet au TOGO avec le Designer Arturo Vittori (créateur du concept Warka) et l'association FELICITE est en cours pour une implantation d'un système sanitaire et une tour en fin d'année 2018. Le CREIDD propose d'en étudier les impacts.

 

L'innovation Frugale s'intègre dans la formation des élèves ingénieurs (juin 2018)

  • Première expérimentation d'un cours renversé en prévision du lancement officiel en septembre 2018 sur le thème "Analyse de la valeur sous fortes contraintes". Ce 04 juin 2018, deux équipes d'étudiants ont interagis dans le cadre d'une activité pédagogique ultra-contraintes : 60 minutes pour résoudre un problème technologiques avec des ressources limitées. Le cours a la particularité d'être ouvert puisque des visiteurs pouvaient observer et interagir à certains moments.

 

Série de conférences exceptionnelles du Pr. GUPTA sur l'Innovation Frugale proposée par l'UTT (Décembre 2017)

  • Le CREIDD a eu l'honneur d'accueillir le Pr. Anil Kumar GUPTA (IIMA, Honey Bee Network) du 27 nov. au 06 déc, il a donné une série de conférences: à l'UTT, au lyçée agricole de Ste Maure, au Sénat, à l'OCDE, à l'UNESCO, ...

 Suite à ces diverses rencontres, nous vous informons de la naissance de SRISTI FRANCE qui permet d'amplifier le réseau Honey Bee Network en France :

https://www.france.sristi.org/

 Autres News

  • AVRIL 2017: Visite au Ghana à ACCRA de la zone de déchets électroniques AGBOGBLOSHIE. Une vidéo permet de témoigner sur la situation actuelle et le projet d'implantation de la 1ere usine de recyclage DEEE du Ghana (photos disponibles dans les NEWS disponibles sur www.solartears.fr).
  • SEPT. 2016: Le projet d'ingénierie frugale "Solar Tears" a été officiellement lancé le 12 septembre 2016 au cours d'une réunion publique à l'UTT en présence des partenaires du projet.
  • Le CREIDD et l‘ingénierie frugale à l’honneur sur l’espace CREALAB des RUE édition 2016 (24-25 Mars 2016). Le Salon de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a été l’occasion de montrer la créativité de l’UTT grâce au Crédit Coopératif, partenaire de la Fondation UTT, qui a invité l’équipe de recherche CREIDD sur l’espace CREALAB. Ce nouvel espace promeut l’entrepreneuriat et la créativité des acteurs de l’ESR, il est dédié à des start-up ou des projets créés par des chercheurs engagés en faveur de l’innovation technologique, sociale, de service etc.  Au cours de cette édition, le CREDIT coopératif a accompagné huit projets prometteurs et innovants dont celui du CREIDD dans le domaine de l’économie solidaire et sociale.

Ingénierie Frugale

Les travaux initiés sur l'ingénierie frugale résultent de la volonté de pousser l'éco-conception dans ses limites. La notion de frugalité est étudiée selon des approches à la fois expérimentales et théoriques.

1. Analyse de la frugalité structurelle

La frugalité structurelle d'un produit est étudiée et testée notamment grâce à une cellule technologique nommée "autopsie produit" (photo ci-dessous). La cellule sert à autopsier des gammes de produits en les épurant de tous les composants non utiles à la  fonction de service des produits. Le processus d'autopsie suit un protocole de démontage et est mémorisé grâce à des caméras (Gyroptic 360°, ...).

2. Désalinisation Solaire au service des populations défavorisées

 Grâce à une technologie disponible en Creative Commons, l’ équipe de recherche CREIDD de l’UTT a eu le privilège de réaliser et analyser un prototype de cette technologie dynamique (eau en mouvement). Le principe dynamique permettrait d’améliorer de façon significative les performances de désalinisation d’eau saumâtre par rapport aux systèmes solaires classiques.

Le prototype est opérationnel, mais il n’est absolument pas adapté aux populations/pays ciblés. Le travail de contextualisation socio-économique et culturel constitue le vrai challenge d’innovation sociale. Une nouvelle proposition technologique énergétiquement auto-suffisante (photo ci-dessus) a été créée à l'UTT grâce à des projets tutorés (collaboration recherche/enseignement) en se basant sur certains principes d'Ingénierie Frugale: une roue de vélo (jante, chambre à air, ...) et autres parties d'un vélo permettent de concevoir 75% du prototype. Les tests sont en cours pour la validation technologique. Mais attention, cette version ne peut être validée d'un point de vue usage car non contextualisée socio-économiquement et culturellement.

Le projet de recherche « Solar Tears » se charge d'analyser les technologies solaires existantes pour et avec les populations ciblées et mettre en place un processus économique solidaire et durable pour son utilisation.

Le CREIDD va étudier et co-construire avec l’aide de populations (4 zones d'expérimentation différentes) des systèmes solaires en parfaite adéquation avec les ressources locales selon les principes de l’ingénierie frugale. Un travail exploratoire a été réalisé (printemps 2016) avec des étudiants UTT Sénégalais qui ont aidé à mieux comprendre la culture de leur pays, les enjeux économiques et sociaux liés à l'eau.

Si vous souhaitez soutenir une recherche collaborative (chercheurs et étudiants) sur ce projet à finalité humanitaire, DEVENEZ PARTENAIRE de l'équipe Solar Tears en contactant la Fondation UTTaline.de_salinelles@utt.fr

Eco-conception

1. Produit monomatériau ... au service de l'inégalité sociale : projet ORIGAMI CULINAIRE

Grâce à une nouvelle technique de pliage mise au point à l’Université de Technologie de Troyes avec des plieurs professionnels en origami, des apprentis CFA du secteur culinaire et des élèves ingénieurs travailleront à la mise au point d’eco-produits culinaires. L’expérimentation pédagogique change radicalement les conventions éducatives puisque les apprentis endosseront temporairement le rôle de formateur pour évaluer les travaux des élèves ingénieurs et inversement.

Le CREIDD et ses partenaires (ESIReims, CRIMP, Plifaltec) ont modélisé et développé un processus de pliage froissage qui permet de concevoir des produits packaging dynamiques, sans découpe ni colle (financements DRRT Champagne Ardenne et Eco-SD). 

Le Centre de Formation des Apprentis Interpro de l’Aube (CFA10) et l’Université de Technologie de Troyes (UTT) s’associent pour créer un projet pédagogique innovant à finalité professionnelle. L’apparente incompatibilité pédagogique due à la différence des formations de l’UTT et du CFA constitue bien au contraire la richesse et la force du projet. Un programme pédagogique collaboratif sera mené entre les élèves apprentis du CFA et les élèves ingénieurs de l’UTT.  L’innovation pédagogique et sociale réside dans l’immersion réciproque des apprenants dans chaque établissement et l’inversion du rôle des apprenants de chaque établissement qui deviendront momentanément les évaluateurs des apprenants de l’autre établissement.

 Une certification symbolique en origami culinaire sera délivrée à la fin du projet par un MOF (Meilleur Ouvrier de France) Champion du Monde Chocolatier Troyen, et par un professionnel en Origami mondialement reconnu Vincent FLODERER.

DEVENEZ PARTENAIRE du projet en contactant la Fondation UTT: aline.de_salinelles @ utt.fr

2. Produit monomatériau ... au service du système éducatif indien

Le CREIDD s’associe au CPDM (Center for Product Design and Manufacturing) de l’Indian Institute of Science  (IISc) afin de développer un kit pédagogique multi-niveaux pour le système éducatif indien. L’origami est un langage à part entière qui renferme des notions mathématiques allant du plus simple au plus complexe, cela permet d’envisager des kits pouvant s’adapter à un large public. Les modules éducatifs du kit seront utilisés dans des établissements allant du primaire au supérieur.

 

3. Application à l'éco-conception de produits médico-sportifs: Luge Handisport 

Afin de mettre en application l'éco-conception selon les 3 dimensions environnementale, économique et sociale, le CREIDD a développé un système de glisse sur glace (fig.1) pour personnes à mobilité réduite. Le produit est industrialisé grâce au partenariat avec un industriel ardennais et la Fédération Française des Sports de Glace. 

fig.1. Luge Handisport, disponible depuis 2011, brevet UTT.

Partenariats

National Taïwan University, China Scholarship Council, Fédération Française des Sports de Glace, Fédération Française Handisport, ROTOPLUS,  EVA conseils, Systèmes Durables, Fondation Transdev,...

 

Projets

Serge ROHMER contribue ou a contribué aux projets de recherche suivants :

Brevets, marques

ROHMER, S. Ecoconception "VEHICULE INCLINABLE SUR SKIS, PATINS OU ROUES PROPULSE PAR GRAVITE ET/OULA FORCE DES BRAS". Brevet déposé en janvier 2010.

ROHMER, S. ,"FREEZZIG", marque et logo d'un système médico-sportif  développé selon des concepts d'Eco-conception, Marque déposée, 2010.

Logiciels

ROHMER, S., HSU Y.C, "SynergyRisk", logiciel de simulation de propagation de défaillances de système industriel synergistique, copyright 2010.

ROHMER, S., HSU Y.C, "AMDECO_ERPN", logiciel d'évaluation qualitative de risques environnementaux durant la phase de production d'un produit.

Awards

Prix 2010 Développement Durable Champagne Ardenne, récompense pour la collaboration R&D d'éco-conception (luge handisport) avec l'entreprise ardennaise ROTOPLUS.

 

Enseignements

Enseignant pour le second cycle d'ingénieur de l'UTT des sections génie mécanique, génie industriel, génie des matériaux, pour le MASTER IMEDD (ingénierie et management de l'environnement et du développement durable), et pour le MASTER IMSGA (ingénierie et management de la sécurité globale appliquée). Intervenant et Coach pour le Master ICE (Innovation Création Entrepreneuriat) de l'ESC/EPF.

Cours

  • analyse de la valeur, analyse fonctionnelle
  • cycle de vie des matériaux
  • systémique
  • éco-conception