Université de technologie de Troyes

Anticipation, risque et sécurité globale

Contenu

Anticipation, risque et sécurité globale

L'axe de recherche "Anticipation, risque et sécurité globale" a pour objectifs d'étudier les pratiques innovantes et de développer des connaissances dans le domaine de la prévention des risques et la gestion des crises.

 Les recherches menées s'inscrivent dans une double finalités académique et opérationnelle. Il s'agit d'une part d'analyser les phénomènes collectifs et les stratégies d'action à l’œuvre. Pour cela, les travaux s'appuient sur le regard multidisciplinaire des chercheurs présents et associés à l'axe de recherche. Également, les travaux menés ont pour objectif développer des enseignements, méthodes et outils utiles au monde des praticiens. Pour cela, les travaux et projets de recherche s'appuient sur un écosystème partenarial d'acteurs institutionnels et industriels.

 

HISTORIQUE

L'axe de recherche "Anticipation, risque et sécurité globale" s'inscrit dans la continuité du champ de recherche et d’enseignement sur les risques sociaux et sociétaux initié en 1998 à l’Université de Technologie de Troyes.

 - 1998 : Création de l'axe « Gouvernance, risques et prospectives », Equipe CREIDD – UTT.
 - 2002 : Coopération  IHESI / UTT / DEFENSE. Mise en place du diplôme DESS – Master – Sécurité globale UTT / IHESI.
 - 2005 : Publication collective “Imaginer la sécurité globale”. P. Laclémence, Ed. Université de Bruxelles. Ouverture du DU « Menaces contemporaines et nouvelles technologies », avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Mise en place de l'ANR Sécurité Globale avec l'UTT.
 - 2006 : 1er Workshop Interdisciplinaire sur la sécurité globale, à l'UTT.
 - 2012 : Ouverture d'un cycle spécialisé "Management stratégique des situations de crise" dans le cadre du master Ingénierie et Management de la Sécurité Globale appliquée, avec l'école nationale des officiers de sapeurs pompiers ENSOSP.
 - 2016 : création de la chaire de recherche UTT/ ENSOSP sur la gestion des crises.

 

LA SECURITE GLOBALE : UN DEFI DE SOCIETE

La sécurité globale tire son origine d’un constat, celui du développement d’une civilisation de l’instant et du mouvement. Mondialisation, TIC, nanotechnologies, depuis la fin du XXème siècle, ces mutations affectent nos rapports à l’espace, au temps, à la matière et modifient nos approches de la sécurité. Or, ces développements ne sont possibles que sous la protection de modèles de plus en plus complexes. De nouveaux « maillons » sont apparus dans la chaine sécuritaire. Cette nouvelle donne soulève des problématiques inédites, techniques, juridiques, économiques ou encore éthiques. En réponse, la sécurité globale, conjointement définie avec l’INHESJ, est un concept fédérateur. C'est aussi une méthodologie, une vision pluridisciplinaire à la croisée des regards entre praticiens et scientifiques. Il s'agit d'identifier de nouvelles clés de lecture, entre anticipation, décision et mémoire, pour une sécurité globale d'initiative.

 

 THEMES DE RECHERCHE

  • Environnements urbains et risques sociétaux

Ce thème porte sur les problématiques de sécurité, de gestion des risques et des crises soulevées par les évolutions des environnements urbains. Les travaux développés portent par exemple sur des problématiques situées à l’interface entre mobilité et gestion des risques, sur le rôle des populations dans la préparation aux situations de crise, ou encore sur la gestion des foules dans un contexte évènementiel et de forte menace.

  •  Coordination, anticipation, décision

Ce thème traite des problématiques liées à l’anticipation des risques, la coordination des acteurs et la prise de décision dans le cadre de situations complexes à risques, depuis la gestion évènementielle de routine jusqu’aux situations de crise. Les travaux développés portent par exemple sur l’écosystème décisionnel du manager, l’éthique de la décision, ou encore la coordination des acteurs locaux dans la préparation aux situations de crise.

 

MEMBRE DE L'EQUIPE

 L'axe de recherche est dirigé par le Pr. Patrick Laclémence.

Guillaume Delatour

Paul Henri richard

Jean Marc Van Meenen

Eric Dufès

Thierry Novarese

Laurène Berle

 

LA CHAIRE DE RECHERCHE "Gestion des crises, un engagement dans la proximité"

Cette chaire structure un écosystème d’innovation académique, pédagogique et économique. Elle vise à développer, transmettre et valoriser des connaissances portant sur deux défis majeurs de la gestion des crises. Le premier défi concerne l’anticipation et la gestion d’une situation de crise. Le second défi porte sur l’intégration de la crise dans le fonctionnement de la société, à travers sa dimension juridique. Cet espace de réflexion s'inscrit dans la continuité des projets de recherche et activités développé dans l'axe Anticipation, décision et sécurité globale.

 

PROJETS DE RECHERCHE

2017/2019  : Projet PePIT   Préparation, Planification et Intelligence territoriale.

2015/2017 : Projet RPM  Ruralité Proximité Mobilité. Projet exploratoire sur la prise en compte des personnes vulnérables dans la préparation aux situations de crise en zone rurale. Préparation des élus à la planification locale de sécurité civile.

 

ENSEIGNEMENTS

En collaboration avec l’Institut National des  Hautes  études  de  la  Sécurité et  de  la  Justice  (INHESJ)  et  l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), le master Ingénierie  et  Management  de la  Sécurité Globale  Appliquée  (IMSGA) propose une approche stratégique globale de la  sécurité  mêlant  sciences  humaines et  sociales  et  sciences  de  l’ingénieur. Destinée aux étudiants et aux cadres professionnels  de  tous  les  secteurs d’activité, cette formation universitaire vise  à  développer  des  concepts  et méthodes  appliqués  pour  la  gestion des risques et l’anticipation des crises.

SG11 : Risques sociaux et sociétaux, intelligence économique, cybercriminalité. Ce cours porte sur l'évolution des menaces et conflits liés à la globalisation et à la mondialisation. Violences-terrorisme, résolution des crises sociales, intelligence économique et cybercriminalité. Mutation et nouveaux défis, pour le citoyen, l'Etat, et l'opinion publique.

SG12 : Sécurité des personnes et des biens : politique de sécurité et concept transversal. Le concept de sécurité, diagnostic et évaluation, les politiques publiques et privées en matière de prévention et de sécurité. Anticiper et appliquer le concept transversal et global.

SG21 : Sûreté des espaces vie/économie/industrie : hygiène et sécurité. Normes incendie, hygiène et sécurité des édifices / les sociétés publiques, sociales, industrielles et commerciales. Les politiques et attentes sécuritaires des acteurs sociaux économiques et sociétés publiques, industrielles et commerciales.

SG22 : Sûreté des espaces vie/économie/industrie : risques majeurs, communication de crise et économie de la sécurité. La politique de sécurité en matière de crises et risques majeurs. L’apport de la défense, la technologie, les théâtres d’opération, la projection des forces, les risques majeurs et la communication de crise et les enjeux de l’économie de la sécurité.

SG31 : Sûreté des systèmes et des réseaux : analyse des systèmes et gestion des connaissances. Analyse des systèmes et outils de l’ingénieur, conception et sûreté des systèmes de sûreté, plan de continuité, sciences du danger et gestion des connaissances.

SG32 : Sûreté des systèmes et des réseaux : réseaux de systèmes informatiques et urbains.  Analyse des systèmes et outils de l’ingénieur, conception et sûreté des systèmes de sûreté, plan de continuité, sciences du danger et gestion des connaissances.

SG41 : Fondamentaux de la gestion de crise. Caractériser et répondre aux grandes phases d'une crise, de la planification à l'impact.

  • Autres enseignements dispensés

HT07 : Géopolitique du monde contemporain. Dans le cadre du référentiel défense et sécurité « Nouveaux risques du XXIe siècle », ce cours aborde la géopolitique du monde contemporain, les outils Internet et les risques : intelligence économique, cyberguerre, les nouveaux lieux et acteurs géostratégiques.

SO02 : Risques sociaux, géopolitique des conflits et initiation aux nouveaux risques. Ce cours aborde des menaces et des conflits liés à la globalisation et à la mondialisation : violences liées au terrorisme, résolution des crises sociales, mutations et nouveaux défis pour le citoyen, l’État et l’opinion publique.

SO04 : Sécurité, Etat et responsabilité. Initiation à une politique de prévention situationnelle : présentation des institutions de l’État, des responsabilités, des influences et des recours pour le citoyen ; les interventions des acteurs territoriaux, les nécessités,  les restrictions et les limites ; la politique de prévention situationnelle.

IS11 : Sécurité évènementielle. Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les connaissances et outils nécessaires à l'appréhension des phénomènes de foule afin d'assurer la sécurité des usagers lors d'un évènement. Il vise également à transmettre les techniques dont dispose l'organisateur pour prévenir ou faire face à une situation exceptionnelle, notamment en terme d'infrastructures, d'organisation et de logistique humaine et matérielle.