Université de technologie de Troyes

Enseignement / Education

Contenu

Enseignements

Master spécialité IMEDD (Ingénierie et Management de l'Environnement et du Développement Durable)

 Le développement durable exige de disjoindre le dynamisme économique et social de nos sociétés de l'augmentation continue des flux de matières et d'énergie à l'échelle de la planète. Ce découplage entre croissance économique, d'une part, usage intensif des ressources et impacts croissants sur l'environnement, d'autre part, est l'un des défis majeurs du XXIe siècle.

La spécialité "Ingénierie et Management de l'environnement et du développement durable" (IMEDD) forme des spécialistes des stratégies de dématérialisation des activités économiques qui permettent aux entreprises et aux territoires de tirer profit d'un découplage entre flux financiers et flux physiques grâce à l'écologie industrielle, à l'éco-conception et aux écotechnologies.

A la fin du cursus, l'étudiant est titulaire d'une maîtrise en environnement de l'UdeS et du Master Sciences, Technologies et Santé de l'UTT.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur la page dédiée au Master spécialité IMEDD sur le site de l'université.

Contactez Sabina BRULLOT, responsable de la spécialité

 

Master spécialité IMSGA (Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée)

La garantie des risques fait partie de cette grande utopie du mon de moderne vers laquelle il faut tendre aujourd'hui. Sécurité des personnes, des biens, l'urbanisme, l'environnement, les réseau x de communication, l'écologie, etc, les craintes en la matière sont multiples. Evidemment, le "risque zéro" n'existe pas mais nous sommes dans l'obligation de mettre tous les moyens humains et technologiques en synergie pour assurer une sécurité maximale à nos concitoyens. Les perspectives actuelles sont à la mesure d'un marché en pleine expansion. Quant à l'avenir, les décideurs publics ou privés ont un tel besoin qu'il deviendra incontournable d'associer à la professionnalisation humaine, la technologie disponible.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur la page dédiée au Master spécialité IMSGA sur le site de l'université

Contactez Patrick LACLEMENCE, Enseignant-Chercheur au CREIDD, responsable de la spécialité

 

Enseignements de cycle ingénieur et de master (les unités de valeur):

CS01 - Analyse fonctionnelle et analyse de la valeur : Analyse de la valeur d’un produit en optimisant le couple besoin-solution.

EC01 - Eco-conception : Présentation des principes, méthodes et outils essentiels de l’éco-conception.

EI01 - Ecologie industrielle : Présentation des enjeux, des principes, des méthodes et des outils de l’écologie industrielle, ainsi que des principes de la gestion territoriale de l’environnement.

EP01 - Ethique et performance dans l’entreprise : Formation pratique et concrète aux principes et aux techniques de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

EV00 - Scénarios du développement durable : Etude des grands défis écologiques et es principales réponses sociales et politiques.

EV01 - Bases scientifiques de l’environnement : Point sur les différentes approches scientifiques des problèmes environnementaux.

EV02 - Economie de l’environnement : Etude du fonctionnement des outils de régulation de l’économie de l’environnement.

EV03 - Droit de l’environnement : Etude du fonctionnement des instruments juridiques du droit de l’environnement.

EV04 - Risques environnementaux, gestion et controverses : Analyse des ressorts de la gestion sociale des risques.

EV10 - Analyse environnementale, méthodes et outils de base : Sensibilisation des étudiants aux problèmes environnementaux liés aux activités industrielles et formation aux outils et méthodes de management et d’analyse environnementale.

EV11 - Management du cycle de vie des matériaux : Présentation des bases et de quelques outils visant à développer/choisir des matériaux plus respectueux de l’environnement.

EV12 - Eco-conception, technologies propres et recyclage : Présentation des principes d'éco-conception, de technologies "propres" et de conception pour le recyclage. Formation des étudiants sur les outils et méthodes d'éco-conception.

ME01 - Evaluation environnementale : Maîtrise de la mise en oeuvre des principales méthodes d’évaluation environnementales.

ME02 - Management du développement durable : Déploiement, pilotage et effectivité de stratégies environnementales.

ME05 - Eco-technologies : Etude des procédés et technologies propres, de la gestion intégrée des ressources et de leurs principales applications (déchets, énergie, etc.).

PC04 - Projet commun : recherche en environnement : Initiation à la recherche en environnement et développement durable.

SG11 - Sécurité des personnes et des biens : Environnement, Risques sociaux et Intelligence économique : Connaissance de l'historique et de la typologie du risque, son impact social et économique, l'anticipation stratégique, les sites industriels classés ; les phénomènes de violences et les risques sociaux, la société du mouvement et la globalité ; les institutions européennes et leurs rôles, les différentes structures politiques, juridictionnelles et les rapports entre les Etats et la société ; la vision globale et transversale de la médiatisation ; la gestion des crises et la cellule de veille ; l’intelligence économique ; la protection des entreprises et du savoir.

SG12 - Sécurité des personnes et des biens : Politique de sécurité et concept transversal : Définition d'un concept de sécurité, le rôle et les acteurs de la sécurité. Elaboration d'une politique en matière de prévention et de sécurité intérieure, étude de cas et présentation du contrat local de sécurité, les politiques de la ville. Compréhension du rôle et des statuts des différents co-acteurs de la sécurité en ayant une vision transversale de la réponse à donner.

SG21 - Sûreté des espaces vie/économie/industrie : Hygiène et Sécurité : Problèmes environnementaux et leur mise en perspective. Etude de la réglementation et des différentes normes en matière d’hygiène, des exigences relatives à la sécurité incendie des édifices publics et privés, des institutions de contrôles et de leurs rôles, des différents conseils et comités de prévention des risques, de la politique locale de prévention des risques. Appréhension des attentes sécuritaires des acteurs sociaux économiques et des sociétés publiques, industrielles et commerciales.

SG22 - Sûreté des espaces vie/économie/industrie : Risques majeurs et communication de crise et économie de la sécurité ? : Présentation de la politique de sécurité en matière de défense ; la technologie et les nouvelles formes de conflits ; les théâtres d’opération et la projection des forces ; la notion de défense nationale ; le recrutement militaire ; les risques majeurs et la communication de crise et les enjeux de l’économie de la sécurité.

SG31 - Sûreté des systèmes et des réseaux : Analyse des systèmes et gestion des connaissances : Modélisation, structuration et évaluation des mesures préventives et correctives des systèmes. Appréhension de la méthodologie de l’ingénieur et des outils de contrôles des systèmes de sûreté de fonctionnement. Etude des méthodologies de l’ingénieur et des différentes approches des sciences du danger et application des connaissances.

SG32 - Sûreté des systèmes et des réseaux : Réseaux de systèmes informatiques et urbains : Difficultés et stratégies de protection des Systèmes d’Information. Problèmes de sécurité et sûreté dans le contexte urbain, établissement d’une cartographie, apport de la technologie, modélisation des systèmes et approche comparative des politiques urbaines. Orientations professionnelles et l’adaptation aux technologies de la sécurité. Présentation d’un exercice de secours, visite d’un service d’intervention et observation pratique d’un exercice de secours, sécurité privée et applications pratiques de vidéo surveillance.

SO02 - Sociologie de la violence et risques sociaux : Appréhension des phénomènes de violences individuelles ou collectives dans une société où les hommes sont en mouvement.

SO03 - Evènementiel et sociétés démocratiques : Retraçage des rassemblements populaires et les évènements festifs ; influence de l’opinion publique ; évolution des réponses institutionnelles ; analyse des phénomènes de foules et de masses.

SO04 - Sécurité, Etat et responsabilité : Analyse et appréhension des phénomènes juridiques susceptibles d’engager la responsabilité des personnes morales et physiques devant le juge administratif. Aide à la prise de décision et connaissance des mécanismes administratifs.

SO05 - Gestion des systèmes socio-techniques à risque : Appréhension des enjeux actuels de la conception et de la gestion des systèmes sociotechniques à risque. Compréhension des principaux concepts du domaine et leur incidence dans différents milieux professionnels. Familiarisation avec certaines approches méthodologiques des situations à risque.

TS01 - Sécurité des systèmes : Evaluation, structuration et gestion des mesures préventives et correctives de la sécurité des systèmes industriels.

TS02 - Gestion des risques industriels : Etude de la gestion des risques technologiques et naturels, grâce à des méthodes générales d’analyse et de management des risques et des crises.

Pour en savoir plus : téléchargez le guide des Unités de Valeur de l'UTT


Mineur Environnement et Développement Durable - EDD

Responsable : Bertrand GUILLAUME

Un "mineur" est un ensemble cohérent d’UV qui permet d’acquérir une spécialité dans le domaine des sciences humaines ou du management de l’entreprise.

L'objectif de ce mineur est de dispenser la culture nécessaire à la compréhension du contexte dans lequel vont désormais s’insérer la production et la vie des entreprises : le développement durable.

Pour obtenir le mineur, il est nécessaire d’avoir validé quatre UV librement choisies parmi les suivantes :

  • EP01 - Ethique et performance dans l’entreprise
  • EV00 - Scénarios du développement durable
  • EV01 - Bases scientifiques de l’environnement
  • EV02 - Economie de l’environnement
  • EV03 - Droit de l’environnement
  • EV04 - Risques environnementaux : gestion et controverses

Pour en savoir plus : téléchargez le guide des Unités de Valeur de l'UTT

Education

The CREIDD organizes two Masters of science:

Other courses, part of the engineering degree curriculum can be found at the UTT catalogue of credit courses here.

You can find general information about UTT's academic programs here.