Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

09 / 10 / 2014
COLEIT 2014
COLEIT 2014 - Coloque interdisciplinaire sur l'écologie industrielle et territoriale
Voir toute l'actualité

Contenu

Bienvenue sur notre site

Le CREIDD est l'équipe "Recherche interdisciplinaire sur la transition vers la soutenabilité des systèmes sociotechniques" de l'Institut Charles de Delaunay.

Après une création début 2000 autour de la question de la compréhension du développement durable et des ses potentielles méthodes opérationnelles, l'équipe a développé des compétences particulières sur les méthodes de déploiement du développement durable en ingénierie et management, en couplant une approche par le territoire et une approche par le cycle de vie et l'éco-conception systèmes produit-services. De nombreux travaux ont été menés en écologie industrielle, écologie industrielle et territoriale, modélisation des flux de matières et d'énergie (MFA) ainsi qu'en écoconception, analyse de cycle de vie (ACV).

En 2017, le CREIDD, initialement Centre de Recherche et d'Etudes Interdisciplinaires sur le Développement Durable, décide de changer de nom pour signifier un centre d'intérêt qui se déplace de la compréhension du développement durable à la compréhension des phénomènes de transition vers la soutenabilité. Elle s'engage alors sur une posture scientifique de soutenabilité forte, amenant à des hypothèses relativement peu étudiées. 

Pour cela, elle évolue d'une démarche de recherche heuristique mêlant observation de terrain et expérimentations de type recherche-action à une approche plus inclusive de sciences participatives. Par ce biais, elle souhaite développer une meilleure connaissance des projets de développement en réponse à des besoins locaux fortement contraints environnementalement, financièrement, socialement à travers lesquels de nouveaux modèles de production et de société peuvent apparaître. L'équipe se positionne dans une vision territoriale allant de l'étude du déploiement de l'économie circulaire à celle de l'émergence d'une néo-industrialisation, repositionnant ainsi l'ingénieur et la technologie face aux besoins locaux.


L'histoire de notre équipe

Contenus secondaire

English version

 ATTENTION:

English version of this website is available here.