Contenu

Projet COMETHE

Titre

Conception d'Outils METHodologiques et d'Evaluation pour l'écologie industrielle

Durée

3 ans : 2008-2011

Partenaires

Membres du CREIDD impliqués

  • Sabrina BRULLOT, Enseignant-Chercheur
  • Nicolas BUCLET, Enseignant-Chercheur associé, UPMF Grenoble
  • Bertrand GUILLAUME, Enseignant-Chercheur, Responsable de l'équipe de recherche par intérim
  • Grégory LANNOU, Ingénieur
  • Serge ROHMER, Enseignant-Chercheur
  • avec la participation de Mélanie BRUNEVAL (Ingénieur), Yung Chia HSU (Post-Doctorant), Emmanuelle PANNETIER (Ingénieur) et Delphine TYRANOWICZ (Ingénieur)

Financement

Le projet COMETHE est lauréat de l'appel à projets PRECODD 2007 de l'Agence Nationale de la Recherche.

Montant total : 1 658 322 €

Description

L'écologie industrielle est une approche systémique de l'endogéneisation de la contrainte environnementale par les acteurs économiques, c'est pourquoi les parcs d'activités constituent un terrain d'expérimentation privilégié. Les synergies éco-industrielles permettent d'optimiser l'utilisation des ressources (énergie, matières premières, eau...) et de limiter l'impact environnemental des activités. Elles concernent la valorisation des déchets, la mutualisation de services, le partage d’équipements, la création d’activités d'interface, etc. Ceci suppose toutefois l'émergence d'une collaboration multipartenariale entre les parties prenantes. Les travaux du projet COMETHE s'appuieront sur l'expérimentation de projets d'écologie industrielle sur un panel varié de territoires pilotes pour concevoir un outil méthodologique capable d'appréhender la complexité des enjeux liés à la mise en œuvre d'une démarche d'écologie industrielle sur un territoire donné. Cet outil d'aide à la décision est destiné aux gestionnaires de zones d'activités, aux industriels, aux acteurs publics dans le cadre de politiques locales de développement durable.

Le projet s'appuie sur 7 terrains d'expérimentation en France, dont 3 sont situés dans l'Aube : le bassin indsutriel du Nogentais, le Parc du Grand Troyes et la zone industrielle de Torvilliers. Sur ces 3 territoires, le CREIDD et le Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube sont plus particulièrement intervenus, en suivant les étapes ci-dessous :

  • diagnostic territorial (analyse des forces et faiblesses du territoire du point de vue de l'écologie industrielle, identification des besoins, recherche de partenaires) ;
  • collecte de données (réalisation des métabolismes industriels des entreprises et du métabolisme du territoire) ;
  • recherche de synergies ;
  • réalisation des études de faisabilité (technique, économique, réglementaire, environnementale, analyse des risques).