Contenu

Projet CONVERGENCE

Titre

Quand l'éco-conception devient une source d'innovation.

Durée

3 ans : 2011-2014

Partenaires

La coordination du projet est assurée par l'Université de technologie de Troyes via le CREIDD.

Membres du CREIDD impliqués

Des membres de l'équipe LASMIS sont également parties prenantes du projet :

Financement

Le projet CONVERGENCE est lauréat de l'appel à projets ECOTECH (production durable et technologies de l'environnement) lancé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche). Le projet est labellisé par le pôle de compétitivité Materalia.

Montant total : 1 545 072 €

Description

Le projet CONVERGENCE s’inscrit dans le cadre de l’axe thématique 1 « changer de paradigme » de l’appel à projet ANR Ecotech 2010. Il s’agit de réaliser une recherche industrielle favorisant l’intégration de l’environnement en conception de façon pérenne. 

La finalité du projet est de proposer un outil de pilotage constitué de trois modules : stratégique, méthodologique et opérationnel. 

Cet outil permettra en premier lieu, à une entreprise donnée, d’identifier une stratégie d’éco-conception adaptée à son contexte propre et fondée sur une réflexion en termes d’économie de fonctionnalité. Cette stratégie sera déployée étape par étape par l’intégrateur du projet, grâce aux lignes directrices recommandées dans le module opérationnel, construit pour optimiser l’interface entre l’expert éco-conception et les experts métiers (feuille de route). Le module méthodologique facilitera la prise de décision environnementale et son exécution dans le processus de conception. Il contiendra les conditions d’utilisation des méthodes et outils, afin de doter les experts éco-conception et métiers d’instruments adaptés au contexte. 

La méthodologie du projet CONVERGENCE repose sur le travail conjoint de chercheurs issus de plusieurs domaines multidisciplinaires et complémentaires : l’environnement, la conception, l’innovation systémique et les sciences économiques. Aux compétences pluridisciplinaires sont associés un relais et une entreprise pilote, permettant de co-élaborer les spécifications de l’outil. Une version de l’outil de pilotage sous forme de démonstrateur logiciel sera proposée, et testée sur site afin de mettre sur le marché des produits ou services éco-conçus.