Contenu

Projet FINATHER

Titre

Elaboration de composites thermodurs/fibres bio-sourcés.

Durée

4 ans : 2010-2014

Partenaires

Membres du CREIDD impliqués

Financement

Le projet FINATHER est lauréat de l'appel à projets FUI d'avril 2010 lancé par la Direction Générale des Entreprises. Le projet est labellisé par les pôles de compétitivité Industries et Agro-RessourcesPlastipolisI-trans et Uptex.

Montant total : 3 571 752 €

Description

FINATHER vise à développer des matériaux composites thermodurcissables innovants à faible impact environnemental pour les secteurs des transports automobile et ferroviaire. L’innovation consiste à substituer largement les composés d’origine pétrochimique ou organique par des composés bio-sourcés, renouvelables ; cette voie, permettant également l’allègement des véhicules. Ainsi, pour les matériaux étudiés, les résines pétrochimiques classiques sont substituées par des résines issues d’huile de lin et les fibres de verre, par des fibres de lin et de chanvre.

FINATHER est un projet d’envergure fédérant l’ensemble des acteurs d’une filière industrielle, des matières premières au produit final, pour une production de masse de composites thermodurcissables bio-sourcés. Au-delà des applications dans les domaines automobile et ferroviaire, les développements issus de FINATHER présentent un fort potentiel applicatif dans d’autres domaines d’utilisation des composites thermodurcissables pour lesquels des partenariats industriels sont mis en place.