Contenu

Projet PURE

Titre

Peinture aUtomobile Respectant l'Environnement.

Durée

3,5 ans : 2010-2013

Partenaires

Membres du CREIDD impliqués

Financement

Le projet PURE est lauréat de l'appel à projets FUI d'avril 2010 lancé par la Direction Générale des Entreprises. Le projet est labellisé par les pôles de compétitivité Plastipolis et Axelera.

Montant total : 3 058 000 €

Description

Depuis des années, la mise en peinture dans le secteur automobile a constamment évolué pour répondre à des performances techniques toujours plus grandes et proposer une diversité de style de plus en plus attractive. Aujourd’hui, le contexte achangé : l’évolution des produits et process est maintenant guidée par les exigences environnementales, et doit faire face à une pression économique jamais connue jusqu’ici, sans contrepartie sur les exigences premières de performances technique et esthétique.

Ces nouveaux enjeux convergent vers la nécessité de refondre les produits et process de mise en peinture.

Le projet a donc pour objectif de construire un réseau de recherche et d’échange entre les entreprises et les universités afin de développer et d’industrialiser de nouvelles solutions de mise en peinture de pièces pour l’industrie automobile d’aujourd’hui et de demain.

Les axes de travail sont principalement orientés vers des gammes ou procédés d’application innovants, plus respectueux de l’environnement, plus compétitifs et à plus faibles consommations d’énergie.