Contenu

Projet SYNERGIE-TP

Titre

Bilan environnemental et jeux d’acteurs : analyses et recommandations issues d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale sur les chantiers de travaux publics. Etude du cas de la Rocade Sud Est de Troyes.

Durée

2 ans : 2010-2011

Partenaires

La coordination du projet est assurée par l'Université de technologie de Troyes via le CREIDD.

Membres du CREIDD impliqués

Financement

Le projet SYNERGIE-TP est lauréat de l'appel à projets lancé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) dans le cadre du programme coordonné "Déchets et Société", thématique "Individus et Jeux d'acteurs".

Montant total : 250 992 €

Description

Le projet SYNERGIE-TP constitue une réflexion sur les jeux d’acteurs appliqués aux démarches d’écologie industrielle et territoriale dans le cadre de chantiers de travaux publics. Il se fixe quatre objectifs :

  • Comprendre, pour ces projets, l’aspect déterminant ou secondaire des facteurs propres au territoire ;
  • Analyser les stratégies et modes de coordination mis en place par les acteurs et construire, à partir de cette analyse, un modèle vertueux de système d’information appliqué aux projets de travaux publics ;
  • Démontrer l’intérêt de ces démarches au regard de la thématique « déchets » avec l’utilisation de matières premières secondaires et l’optimisation de la gestion des flux (matières, eau et énergie) ;
  • Préconiser des stratégies de coopération, de capitalisation de connaissances, et d’échelle territoriale d’action, à destination des porteurs et acteurs de grands projets d’infrastructure au sein de territoires.

Ainsi seront développés le diagnostic du territoire, une grille d'entretien adaptée pour le recueil des données, la cartographie des acteurs, l'"itinéraire" du projet, le bilan des facteurs organisationnels et humains, en particulier ceux relevant des jeux d'acteurs, et enfin, un guide de recommandations destiné aux praticiens.

En savoir plus: www.synergie-tp.fr