Contenu

Thème de recherche n°3 : Eco-conception et évaluation environnementale

Thématiques de recherche

Cette thématique de recherche développe et applique différentes méthodologies pour évaluer les performances environnementales de systèmes et pour faciliter l’intégration de l’environnement en conception dans les entreprises et les organisations.

L’objectif consiste à caractériser les impacts environnementaux de produits, de services ou de procédés tout au long de leur cycle de vie, ainsi qu’à aider les acteurs économiques à créer de la valeur grâce à une stratégie proactive de conception innovante et plus respectueuse de l’environnement.

 

Personnels permanents du CREIDD impliqués

 

Projets de recherche (depuis 2008)

  • CONVERGENCE (2011-2014) : Quand l'éco-conception devient une source d'innovation.
  • FINATHER (2010-2014) : Elaboration de composites thermodurs/fibres bio-sourcés.
  • PURE (2010-2013) : Peinture aUtomobile Respectant l'Environnement.
  • R2EP (2010-2012) : Réduction de l'Empreinte Environnementale des Produits.
  • T_SOFT (2009-2012) : Outil et méthode simplifiée d’analyse de cycle de vie facilitant le choix d’éco-conception de produit dans le secteur textile. Création de l'outil TEKSAJO.
  • Projet Stratégique AMDECO, Serge ROHMER - « Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et leurs Criticités Ecologiques ».

Communauté de recherche et partenaires

La thématique  s'appuie sur une collaboration avec SUPMECA Toulon, IAE Lyon 3, Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, Universidad tecnologica nacional de mandoza, Universidad Politecnica de Valencia, Universidad federal de Rio de janeiro, et l'Université joseph Fourrrier.

Logiciels industriels: SIMAPRO, GABI, CES, Umberto, EIME